Où trouver un lieu pour pratiquer ?

Si vous cherchez un endroit pour pratiquer la méditation ou simplement découvrir des lieux de pratique, vous trouverez ci-dessous une carte avec des centres et monastères bouddhistes en France, Suisse et Belgique.

Bien entendu nous ne connaissons pas tous ces centres, ils sont simplement référencés sur différents sites internet. La meilleure chose à faire est de vous faire une idée vous-même.

Nous avons la chance d’avoir toutes les grandes traditions bouddhistes représentées chez nous, et si les enseignements fondamentaux sont les mêmes, les formes d’expression sont très variées, donc chacun peut trouver quelque chose qui lui convient.

Voici quelques conseils pour vous y retrouver dans toutes ces propositions :

Allez voir les sites Web des centres et leurs réseaux sociaux pour avoir une idée de la tradition et des enseignements qu’ils représentent. Lesquels reflètent le mieux ce qui vous attire dans le bouddhisme ? Recherchez les événements consacrés aux débutants (journées portes ouvertes etc.) ou ouverts à tous.

Quelques choses à garder à l’esprit quand vous visitez un centre :

1. Ne vous sentez pas obligé de faire quelque chose si vous n’êtes pas à l’aise, et vous êtes libre de partir si vous n’appréciez pas l’atmosphère.

2. Ceci dit, la pratique consiste souvent à lâcher prise, alors efforcez-vous quand même de rester ouvert dans un esprit d’expérimentation ludique. Peut-être que vous ne vous êtes jamais prosterné ou que vous n’avez jamais chanté des prières, mais vous êtes là pour essayer quelque chose de nouveau. Et n’ayez pas peur de mal faire,  vous êtes là pour apprendre et tout le monde est passé par là. Observez ce qui se passe autour de vous…

3. La plupart des centres vivent de la générosité des personnes qui les fréquentent. Vous êtes libre de faire un don, mais ce n’est bien sûr pas obligatoire.

4. Les différentes communautés ont des ambiances différentes – certaines sont plutôt silencieuses, d’autres plus bavardes, etc. N’hésitez pas à visiter différents centres jusqu’à trouver un endroit où vous vous sentez vraiment à l’aise.

5. En général les centres sont très ouverts et les pratiquants sont ravis d’accueillir de nouveaux visiteurs et de répondre à leurs questions, alors n’hésitez pas, poussez la porte, posez des questions… et bonne pratique !

PS: si vous trouvez des erreurs dans les noms ou coordonnées des centres figurant sur la carte, leurs site web etc., merci de nous le signaler pour nous aider à tenir cette liste à jour.